Comment redynamiser notre jumelage avec Neu-Ulm ?

En septembre 2016 nous avons fêté les 50 ans de jumelage avec la ville allemande de Neu-Ulm. Mais qui connaît cette commune de 60 000 habitants située à un peu plus de 5 heures en train de Paris ?  

Affiche en faveur de la coopération entre les villes de Neu-Ulm et sa grande voisine historique, Ulm. C’est le Danube qui sépare les deux communes qui se trouvent dans deux régions différentes : sur le rive oriental Neu-Ulm en Bavière, et en face, Ulm situé dans le  Bade-Wurtemberg. 

Dans notre Hôtel de Ville devant la salle des mariages. Souvenirs…souvenirs. C’est bien mais le jumelage mérite aussi mieux que quelques photos jaunies sous verre… 

Pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience de nos amis allemands, et échanger avec eux sur des thématiques importants communs ? 

Premier exemple, les aménagements autour de la gare ferroviaire. Sur la photo la gare de Neu-Ulm où une partie de la voie ferrée est couverte depuis 2007. Peut-être qu’à Bois-Colombes on pourrait s’en inspirer pour la création de la Place du Grand Paris ? 

Nous partageons aussi d’autres sujets, comme le développement des énergies renouvelables et la rénovation thermique des bâtiments privés et publics. 

Sachons qu’à Neu-Ulm des élections municipales et départementales auront lieu le même jour que nous ! Chez eux, c’est un système électoral assez complexe, et il y a un vote distinct pour choisir le / la maire et la décomposition du conseil municipal. D’après les observateurs locaux le CSU (conservateurs) pourra rester majoritaire, talonné par les verts qui ont obtenu 25% aux élections européennes. Comme à Bois-Colombes, les Socialistes ont décidé une alliance avec les verts pour l’élection du maire.      

Quels que soient les résultats des élections chez nos amis allemands, pour nous le jumelage et la coopération européenne devront être redynamisés de toute urgence.  

Et c’est précisément pour cette raison que notre liste s’associe à l’appel lancé par l’association « Sauvons l’Europe ». https://www.sauvonsleurope.eu/les-15-et-22-mars-redonnons-le-gout-deurope-a-nos-concitoyens/  

Voici des extraits importants de l’appel : 

… il est impératif de redonner le « goût d’Europe » à nos concitoyens en démontrant la réalité quotidienne de la construction européenne et l’importance des enjeux qui se jouent à cet échelon…. 

Mais, en réalité, tout cela ne sera pas suffisant si les élus locaux ne portent pas quotidiennement les valeurs européennes : nommer un élu en charge de partenariats, favoriser l’intégration des citoyens européens sur leur territoire, donner une dimension européenne au quotidien des nouvelles générations, aider une Maison de l’Europe, expliquer l’action locale de l’Europe dans la commune, organiser des débats et soutenir tous ceux qui luttent pour les valeurs européennes de liberté, de démocratie, de progrès social et de transition écologique…. 

Les 15 et 22 mars 2020, Sauvons l’Europe appelle les électrices et les électeurs à voter pour des listes qui s’engagent à faire de l’Europe une réalité concrète au niveau local. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu